300 femmes journalistes venues des 54 pays du continent sont réunies à Casablanca pour la 3e édition de leur forum. Cette année, le changement climatique, son impact en Afrique, mais surtout les solutions pour freiner le phénomène, sont au cœur de la rencontre.
Depuis hier, les femmes journalistes d'Afrique ont entamé les travaux de la 3e édition de leur forum à Casablanca au Maroc. La rencontre, cette année, est axée sur le climat et ses lourdes conséquences sur un continent qui ne produit que 4 % des émissions mondiales des gaz à effet de serre. Les femmes journalistes du continent entendent ainsi se positionner en actrices du changement, et mettre en lumière les enjeux du changement climatique en Afrique, en plaçant cette problématique au cœur des préoccupations des médias des pays du continent.
Un programme riche meuble cette rencontre, commencée en milieu de semaine. Mercredi, les Panafricaines ont ainsi découvert une station de traitement des eaux usées basée à Mediouna, au sud de Casablanca. Une solution à la pollution, qui a le mérite de contribuer à la préservation de l'environnement. L'eau traitée servant ainsi à l'irrigation agricole, après s'être assuré, via un jardin expérimental, qu'elle n'était pas nocive pour les plantes et l'écosystème environnant.
Une autre visite a permis à 2M, le média public marocain, organisateur de cette rencontre, de déployer la somptuosité de ses infrastructures à ses hôtes.
Aujourd'hui, les femmes journalistes voteront ensemble le plan d'actions 2 020/2 021 de leur réseau, peu avant la clôture des travaux de cette 3e édition.