Cette semaine devant le tribunal de grande instance de Paris, le président de l’Union National (UN) Zacharie Myboto a été confronté à Suzanne Barat, informe Jeune Afrique dans sa dernière livraison.
L’opposant avait déposé deux plaintes en diffamation contre l’activiste franco-gabonaise Suzanne Barat qui l’avait accusé dans des vidéos diffusées en 2018 sur le réseau social YouTube d’avoir détourné des fonds publics pour acheter des biens immobiliers en France.
Barat ayant demandé à bénéficier de l’aide judiciaire, l’audience, qui a eu lieu le 3 mars, a été renvoyée au 2 juin. Le verdict, lui, ne devrait pas être rendu avant le mois de septembre, informe l’hebdomadaire panafricain.
Jean Ping vs Franck Ping
Ce dossier illustre les guerres intestines qui déchirent depuis 2016 l’opposition gabonaise dont l’union, nouée à l’époque, n’est plus qu’un lointain souvenir ; mais aussi les lignes de fracture au sein de la Coalition pour la Nouvelle République.
En effet, Zacharie Myboto est un proche de Jean Ping, le patron de la CNR, alors que Suzanne Barat est, elle, une intime de son fils, Franck. Ce dernier, qui tente actuellement un come back sur la scène politique gabonaise, se verrait bien ravir à son père son magistère à la tête de l’opposition mais celui-ci ne semble pas encore décidé à lui laisser la place.