A la suite d’une séance de travail avec le ministre de l’Éducation national, Patrick Mouguiama Daouda en semaine, la Direction générale des examens et concours (DGEC), a rejeté plus de 1000 dossiers frauduleux déposés par des élèves candidats au Baccalauréat (BAC) et au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) session 2020.
« Il s’est avéré, à la suite du travail avec la DGE, que plusieurs dossiers des élèves n’étaient pas capables de fournir des pièces demandées pour l’inscription aux examens du baccalauréat et du brevet d’étude du premier cycle (BEPC). Plusieurs d’entre eux présentaient des bulletins falsifiés. À l’état actuel des dossiers qu’ils ont présent, ils ne peuvent pas se présenter aux deux examens » a déclaré M. Mouguiama.
Les dossiers rejetés sont au nombre de 712 pour le BEPC et 681 pour le baccalauréat. Ces dossiers feront toutefois, l’objet d’une étude approfondi au cas par cas, indique-t-on.
Pour faire face à ce phénomène, le membre du gouvernement a indiqué que dès l’année prochaine le logiciel X-gest sera intégré dans l’ensemble des établissements secondaires (publics et privés) du pays pour un meilleur traitement des bulletins de notes.