Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Ali Bongo renouvelle largement les instances dirigeantes du PDG
Publié le samedi 7 mars 2020  |  LaLibreville.com
Clôture
© Présidence par DR
Clôture du 11e Congrès ordinaire
Dimanche 10 décembre 2017. Angondjé. Trois temps forts ont marqué la cérémonie de clôture du 11e Congrès ordinaire avancé du Parti démocratique gabonais : la plénière, la lecture du rapport général du congrès et la présentation du nouveau Secrétariat exécutif. Photo: Le Président, Ali Bongo Ondimba
Comment


Ce vendredi, le Parti démocratique gabonais (PDG), la formation dirigée par Ali Bongo Ondimba, qui domine largement la vie politique nationale depuis une cinquantaine d’années, a procédé à un renouvellement important de ses instances dirigeantes. Si le secrétaire exécutif actuel, Eric Dodo Bounguendza, conserve ses fonctions, de nouvelles figures, et non des moindres, font leur entrée.

51 ans, l’âge de la maturité et… du renouveau. Ce vendredi 6 mars, le Parti démocratique gabonais a annoncé un large renouvellement de ses instances dirigeantes.

Si Eric Dodo Bounguendza conserve ses attributions de secrétaire exécutif, nombreux sont les postes à changer de main. C’est le cas du secrétariat général adjoint 4, chargée de la communication et des relations extérieures dévolu à Estelle Flore Angangou ou du secrétariat général adjoint 6, chargé de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique
Gabonais (UJPDG) qui revient à d’Axel Jeson Ayenoue.

Le bureau politique du parti, l’instance décisionnelle la plus stratégique, n’échappe pas, lui non plus, à cette entreprise de renouvellement.

Mais le clou de cette séquence est sans doute l’entrée en force d’une nouvelle génération au sein du parti. A commencer par le coordinateur général des affaires présidentielles, Nourredin Bongo Valentin, qui intègre le bureau politique de la formation majoritaire dans la commune de Franceville (Haut-Ogooué) en qualité de « complément stratégique ».

Deux autres collaborateurs imminents du Palais du Bord de mer font également leur entrée : le très solide porte-parole et conseiller communication de la présidence, Jessye Ella Ekogha, est nommé à la fois « conseiller du Distingué Camarade Président auprès du Secrétaire Général » et membre du bureau politique dans le département du Ntem (Bitam) en qualité, lui aussi, de « complément stratégique » ; quant au directeur de cabinet adjoint de la présidence, Mohamed Ali Saliou, il est également nommé « conseiller du Distingué Camarade Président auprès du Secrétaire Général ».

Créé par Omar Bongo Ondimba en 1968, le Parti démocratique gabonais fête en ce mois de mars 2020 son 51ème anniversaire. Il est présidé depuis 2009 par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. En octobre 2018, le PDG a très largement remporté les élections générales, locales comme législatives. Sur les 143 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale, la formation majoritaire en a raflé 98, sans compter la vingtaine d’autres pour ses alliés, ne laissant que des miettes à une opposition moribonde, minée par des querelles internes et des luttes intestines pour le leadership entre ses différents leaders.
Commentaires


Comment