Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Nkoghe Bekale en passe d’être reconduit à la Primature ?
Publié le vendredi 6 mars 2020  |  GabonMediaTime
Le
© Primature par DR
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale a présidé un Conseil interministériel
Mardi 18 Janvier 2020. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale a présidé à Libreville un Conseil interministériel. Avec les membres du Gouvernement présents à cette rencontre, les discussions ont essentiellement tourné autour des points d’actualités et les décisions du dernier conseil interministériel
Comment


Poussé à la démission, annoncé sur le départ depuis quelques mois, à telle enseigne que des noms circulant comme étant ceux de ses potentiels remplaçants, Julien Nkoghe Bekale pourrait au final, à la lumière de la très informée Lettre du Continent, être reconduit au poste qu’il était pourtant appelé à perdre. L’homme fort de Ntoum est-il finalement parti pour rester? Les prochaines semaines pourraient nous édifier sur ce qui pourrait s’apparenter à un retour en grâce de l’actuel chef du gouvernement.

Les derniers mois ont été très difficiles pour Julien Nkoghe Bekale, l’actuel Premier ministre, chargé de toutes parts, acculé et poussé dans ses derniers retranchements l’homme fort de Ntoum fragilisé par l’opération Scorpion, à laquelle il a été associé du fait de son appartenance à l’Association des Jeunes émergents volontaires (AJEV), avait été réprouvé par tout le corps social. Cristallisant l’inimitié de l’opinion du fait de son action gouvernementale jugée inefficace et d’une épine sous le pied estampillée Brice Laccruche Alihanga.

Syndicats, presse et partis politiques, tous ou presque et ce de façon unanime, certains en ferraillant de leur plume, d’autres à coups de déclarations, ont ces derniers mois , fougueusement combattu l’actuel Chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale. Dans cette vendetta menée à tort ou à raison par la clameur populaire, un seul mot et pas des moindres, est revenu avec insistance au point de s’arrimer à la volonté de la conscience sociale: DÉMISSION. Une démission qui depuis qu’elle est demandée n’est toujours pas effective.

Une situation dont la très informée Lettre du Continent dans sa dans sa livraison de ce mercredi 4 mars n°819 parle en faisant mention d’un remaniement ministériel. Un remaniement et non un changement de gouvernement qui aurait pu entraîner l’éviction de Julien Nkoghe Bekale. Selon ce média très introduit dans le Palais du bord de mer, « le Directeur général des impôts en poste depuis 3 ans François Auguste Akomezogho serait pressenti pour devenir le ministre de l’Economie et des Finances dans le nouveau gouvernement de Julien Nkoghe Bekale », pouvait-on lire dans les colonnes du média panafricain.

Et la Lettre du Continent d’insister, « cette nomination s’inscrirait dans le vaste remaniement annoncé depuis plusieurs semaines, objets de rumeurs parfois baroques à Libreville. Il devrait succéder à Jean Marie Ogandaga, entré au gouvernement en 2014 grâce à l’appui de l’ancien Directeur de cabinet de la présidence Maixent Accrombessi ». En évoquant un « vaste remaniement » ce média fait poindre l’idée que le Premier ministre sera maintenu à son poste. Reste à savoir si cette éventualité sera effective au moment où le jeu des chaînes musicales sera déclenché.
Commentaires


Comment