Ces derniers jours, face à l’avancée mondiale de l’épidémie qui n’épargne plus le sud de l’Afrique, le Gabon a multiplié les mesures de précaution.
La décision a été prise cette semaine et rendue publique lors d’un point presse lundi par le directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), Apollinaire Alassa.
Les navires en provenance des pays touchés par l’épidémie de coronavirus seront mis systématiquement en quarantaine. Autrement dit, les navires concernés seront « laisser en rade pendant au moins 14 jours », a expliqué le DG.
« Les seules personnes habilitées à pénétrer dans ces navires quand ils sont en rade, sont les agents de santé commis à cet effet (…) Equipés de masques et outillés avec des uniformes et le thermoflash, ils iront à bord des navires pour examiner l’état de santé de l’équipage avant d’agir », a précisé Apollinaire Alassa qui est par ailleurs membre du comité de crise sur cette épidémie de Coronavirus mis en place par le gouvernement.
Cette mesure, drastique car plus de 90 % des marchandises entrant au Gabon qui transitent par les différents quais portuaires, vient s’ajouter à celles nombreuses prises à titre préventif ces dernières jours par le pays. En effet, afin de parer à toute éventualité, les autorités gabonaises ont pris une batterie de mesures destinées à prévenir la propagation du virus. Face à la menace, le niveau de protection a été progressivement relevé.
Ce lundi, le président Ali Bongo Ondimba a réuni autour de lui le premier ministre et l’ensemble des ministres concernés par la riposte contre le Coronavirus (Santé, Défense, Intérieur, Affaires étrangères…) pour faire le point sur les mesures prises et à prendre.
Le lendemain, le ministère des Affaires étrangères invitait les missions diplomatiques et organisations internationales présentes sur son territoire à « suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tout mouvement vers le Gabon pour tout diplomate séjournant actuellement à l’extérieur ».
Après avoir atteint l’Afrique du Nord (Egypte, Maroc, Tunisie), le Covid-19 a ces derniers jours fait son apparition au sud du Sahara (Nigeria, Sénégal). Sur le continent africain, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère le Gabon comme l’un des pays les mieux armés en raison de la qualité de ses structures sanitaires et des mesures préventives prises par le gouvernement.