Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kidnapping : Le Sénat favorable à un dispositif d’«alerte en temps réel»
Publié le vendredi 6 mars 2020  |  Gabon Review
La
© Gabon Review par DR
La présidente du Sénat, Lucie Milebou-Mboussou, le 2 septembre 2019, à Libreville
Comment


Outrée par le lynchage, en janvier dernier, de deux compatriotes accusés de kidnapping, et méfiante devant la masse d’informations et de versions diffusées sur les réseaux sociaux après ce malheureux évènement, Lucie Milebou-Mboussou, la présidente du Sénat a exhorté le gouvernement à mettre en place un dispositif permettant d’alerter en temps réel sur les cas d’enlèvement.

Plus d’un mois après le lynchage à Libreville de deux Gabonais accusés de kidnapping d’enfant, le Sénat a exprimé récemment son souhait de voir changer les choses, notamment dans la réaction du gouvernement en cas d’enlèvement. À la faveur de l’ouverture, lundi 2 mars, de la 1ère session ordinaire de l’année courante, Lucie Milebou-Mboussou a exhorté le gouvernement à mettre en place «une véritable communication d’alerte en temps réel».

L’idée de la présidente du Sénat est de fournir aux populations l’information juste et officielle «chaque fois qu’il y a des disparitions de personnes». L’objectif étant, selon elle, de se mettre à l’abri des rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux, souvent source de psychose au sein de l’opinion. «Les différentes sources d’information, souvent contradictoires, ne permettent pas toujours, de se faire une idée objective», déplore-t-elle, non sans inviter les autorités à veiller à ce que «les enquêtes aboutissent afin de rassurer nos populations ; et si coupables il y a, que force reste à la loi».

La solution envisagée par Lucie Milebou-Mboussou pourrait s’apparenter au dispositif «Alerte-Enlèvement» mis en place par la France en février 2006, lui-même copié sur le modèle de l’alerte Amber en cours aux États-Unis et au Canada. Il s’agit d’une alerte officielle diffusée sur plusieurs canaux (télévision, radio, panneaux d’affichage, etc.) en cas d’enlèvement supposé de mineur. Ce dispositif changerait des alertes plus ou moins justifiées diffusées sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.
Commentaires

Dans le dossier
Activités du SENAT
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment