Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Les frais de mission désormais plafonnés à la présidence et au gouvernement
Publié le jeudi 5 mars 2020  |  LaLibreville.com
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des Ministres du Mardi 15 octobre 2019
Libreville, 15 octobre 2019. Le chef de l`État, S.E. Ali Bongo, a présidé ce mardi, le conseil des Ministres
Comment


Cette mesure, qui s’inscrit dans une politique plus large de rationalisation des dépenses publiques, a également une vertu symbolique. Au moment où l’Etat gabonais demande à ses citoyens de faire des efforts pour rééquilibrer les comptes publics, l’exemple devant venir d’en haut.

Au Gabon désormais, les frais de mission seront rigoureusement plafonnés, à hauteur de 100 000 francs CFA par jour (soir 150 euros environ).

Cette décision prise courant février concerne à la fois les collaborateurs de la présidence de la République, les ministres du gouvernement et leur cabinet. Elle met un terme à certaines pratiques dispendieuses qui alimentaient une critique récurrente sur le train de vie de l’Etat.

Selon ce haut cadre du Palais du Bord de mer, la décision se justifie pleinement. « A l’heure où l’on demande aux Gabonais de faire des efforts pour redresser nos finances publiques, il est normal que nous, à la présidence et au gouvernement, montrions l’exemple car celui-ci vient toujours d’en haut », insiste-t-il.

Mi-2018, suite à la mise en place d’une task force sur les finances publiques, le Gabon, qui bénéficie depuis juin 2017 d’un programme d’aide triennal de 642 millions d’euros octroyés par le Fonds monétaire international (FMI), a adopté une série de réformes visant à rationaliser le fonctionnement de l’Etat et rétablir à terme l’équilibre de ses comptes publics. Cet effort s’est doublé, fin 2019, d’une lutte vigoureuse contre la corruption et l’enrichissement illicite avec le lancement de l’opération Scorpion visant à stopper l’ « évaporation » financière dans certaines secteurs.

Ces efforts combinés ont permis d’apporter de premiers résultats. « Désormais, l’Etat gabonais est géré en bon père de famille, ce qui n’a pas toujours été le cas – loin de là – dans un passé récent », reconnait ce haut cadre de la présidence qui perçoit un « changement radical » depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe au Palais du Bord de mer.
Commentaires


Comment