Vingt-quatre heures après la «réunion stratégique» convoquée par le président de la République à propos du Coronavirus (Covid-19), le ministère des Affaires étrangères, qui redoute une éventuelle propagation de l’épidémie au Gabon, a invité, le 3 mars, les représentations diplomatiques étrangères et les organisations internationales à suspendre tout mouvement, jusqu’à nouvel ordre, vers le Gabon.
Le Gabon intensifie sa protection contre une éventuelle arrivée du Covid-19 sur le territoire. Après la réunion stratégique convoquée et présidée par le chef de l’État, Ali Bongo, dont l’objectif était de «renforcer nos structures sanitaires et de prendre l’ensemble des mesures nécessaires pour parer à toute éventualité», le ministère des Affaires étrangères a annoncé une suspension des mouvements des diplomates vers le Gabon.
Alors que le Covid-19 a déjà fait son arrivée sur le continent africain, notamment dans au moins six pays, le Gabon multiple les efforts pour protéger sa population d’une éventuelle contamination. C’est dans ce sens et dans le prolongement de nombreuses mesures déjà prises et annoncées que le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a signé cette note.
Dans ce document adressé aux responsables des missions diplomatiques, consulaires et aux organisations internationales, il a demandé «à suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tout mouvement vers le Gabon pour tout diplomate séjournant actuellement à l’extérieur». Le gouvernement gabonais rassure et affirme être en train de suivre «avec une attention particulière la propagation du Coronavirus (Covid 19) et s’emploie à l’élaboration de mesures dont les détails seront communiqués ultérieurement».
Le Gabon comme tous les pays du monde se prépare activement pour faire face à une potentielle irruption du Covid-19. Pour l’heure, un Plan national de riposte Covid-19 a été mis sur pied, de même que dans les portes d’entrée et de sortie du pays, l’on procède déjà au thermo flashage des voyageurs afin de détecter de potentiels malades.