Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : vers une prorogation du mandat des sénateurs jusqu’en 2023?
Publié le mercredi 4 mars 2020  |  Gabon Media Time
La
© Gabon Review par DR
La présidente du Sénat, Lucie Milebou-Mboussou, le 2 septembre 2019, à Libreville
Comment


C’est l’une des idées qui fait son bout de chemin au sein de l’opinion depuis le constat du décalage entre le mandat des sénateurs et celui des élus locaux. Le sujet a été évoqué lors de la cérémonie solennelle de l’ouverture de la première session ordinaire du Sénat ce lundi 02 mars 2020, par la présidente de l’institution Lucie Milebou Aubusson.

En ouvrant la première session ordinaire de l’institution parlementaire la présidente du Sénat est revenue sur la question du mandat des sénateurs et des élus locaux, résultant des élections couplées d’octobre 2018. Une problématique qui depuis la fin de ce scrutin était au centre des débats du fait de ses incohérences et ses incidences politiques.

Ainsi, lors de son allocution la présidente du Sénat s’est montrée sereine quant à la résolution de cette question. « Ce débat, loin d’être récent et original à notre pays, avait été soulevée par les Sénateurs eux-mêmes il y a deux ans. Quoiqu’il en soit, nous restons persuadés que la préoccupation qui est soulignée, entre le mandat des Sénateurs et celui des élus locaux, finira par trouver son épilogue, en vue de renforcer son unité et de raffermir la démocratie parlementaire bicamérale », a indiqué Lucie Milebou Aubusson.

Il faut souligner que depuis la fin des élections législatives et locales de 2018 de nombreuses hypothèses avaient été avancées pour résoudre ce décalage. Pour certains observateurs, la dissolution du sénat et l’élection d’une nouvelle législature était evoqués tandis que d’autres avancent l’idée, plus plausible, de la prorogation du mandat des sénateurs actuels dès mars 2021 jusqu’à la fin du mandat des élus locaux en 2023.
Commentaires


Comment