Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coronavirus : un ancien ministre de la Santé remet en cause l’efficacité des mesures prises par le gouvernement
Publié le mercredi 4 mars 2020  |  Gabon Media Time
Jonathan
© Autre presse par DR
Jonathan Ndoutoume Ngome, Enseignant-chercheur en géopolitique à l’Université Omar Bongo (UOB)
Comment


Alors que l’épidémie de Coronavirus continue de se propager dans le monde et s’est désormais invitée en Afrique notamment au Maroc, en Algérie, au Nigéria et au Sénégal, le Gabon jusque– là épargné devrait intensifier ses mesures de prévention et de protection. C’est ce que suggère Dr Jonathan Ndoutoume Ngome ancien ministre délégué de la santé, qui appelle le gouvernement à « prendre des mesures sérieuses et efficaces ».

Avec désormais 63 pays touchés dans le monde, plus de 89 000 malades et plus de 3048 décès, l’épidémie de coronavirus Covid-19 est au centre des débats et suscite de nombreuses craintes et interrogations. Ainsi, à l’heure où les autorités sénégalaises ont annoncé ce lundi 2 mars, avoir mis en quarantaine un homme d’origine française porteur du Coronavirus Covid-19 après le cas détecté au Nigéria, plusieurs personnalités gabonaises appellent le gouvernement à accroître les mesures de précaution.

En effet, ancien ministre délégué à la Santé, à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale, Dr Jonathan Ndoutoume Ngome a pris position et invité le gouvernement à agir. Par le biais d’une courte tribune, l’homme politique a indiqué qu’au regard « du nombre important des immigrés nigérians au Gabon et surtout de la forte mobilité de cette communauté dans le golfe de Guinée, il est urgent que le gouvernement gabonais prenne des mesures sérieuses et efficaces en termes de flux migratoires à nos frontières terrestres, aériennes et maritimes ».

Invitant le gouvernement à accroître « les dispositifs médicaux de détection» et à mettre en place « un système de surveillance actif aux portes d’entrées au Gabon », l’ancien ministre a rappelé qu’il « est nécessaire qu’une cellule réunissant un certain nombre de ministères et d’ONG soit mise en place pour faire face au coronavirus ». Si jusque– là aucun cas n’a été détecté dans le pays malgré la forte communauté chinoise présente et le volume croissant d’échanges, ces recommandations peuvent néanmoins être prises en compte.
Commentaires


Comment