La Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok a accueilli le 2 mars 2020, une quinzaine d’hommes d’affaires libanais en quête d’opportunité d’investissement et de renforcement des relations commerciales entre le Gabon et le pays du Cèdre.
La Zone économique à régime privilégié de Nkok attire de nombreux opérateurs économiques, à l’instar des hommes d’affaires libanais, à qui elle a ouvert sa plate-forme le 2 mars, pour une meilleure promotion de la politique de diversification de l’économie et des partenaires prônée par les autorités gabonaises.
Les hommes d’affaires libanais sont en prospection à Libreville, en vue de nouer des partenariats fructueux avec le Gabon, dans le cadre de l’accord signé à Beyrouth le 20 février 2001 entre les deux pays.
«Nous sommes en quête d’opportunités. Il s’agit ici pour nous, de toucher du doigt les réalités de l’investissement, de découvrir et apprécier les commodités et les opportunités que nous propose la zone économique de Nkok, de comprendre le mécanisme d’installation, les facilités d’affaires dans cette zone, pour un meilleur investissement» a confié le chef de la délégation, Nicolas Abou Fayssal.
Pour l’administrateur général de la Zerp de Nkok, Igor Simard, la Zerp est ouverte aux propositions libanaises. «Nous avons une politique commerciale qui s’adresse à plusieurs pays qui sont des pôles de développement comme l’Asie, le Moyen-Orient avec le Liban et les pays d’Amérique latine ou de l’Inde. C’est une politique qui produit des résultats, aujourd’hui, nous avons déjà 72 investisseurs installés, 20 autres sont en construction», a-t-il souligné.
Ce groupe d’une quinzaine d’industriels ambitionne investir dans l’agro-industrie, à travers la production des jus de fruit concentrés, la mise en place des laboratoires de certification de la qualité des produits agricoles, mais également dans la fabrication de cartons, la production de la matière plastique et pharmaceutique. «Nous sommes très heureux de ce que nous avons vu et entendu. Sur la quinzaine des membres de cette délégation, plus de cinq sont décidées à s’installer ici», a conclu Nicolas Abou Fayssal.
Érigée à 27 km de Libreville sur la nationale 1, sur une superficie de 1126 ha, la Zerp de Nkok abrite plusieurs entreprises intervenant dans les secteurs du bois, la sidérurgie, la chimie et l’agro-industrie.