Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Le FMI n’exclut pas une croissance supérieure à 4 % en 2020
Publié le mardi 3 mars 2020  |  LaLibreville.com
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


Alors qu’il tablait initialement sur une croissance de 3,9 % en 2020, le Fonds monétaire international a, dans une récent rapport, revu ses perspectives de croissance à la hausse pour le Gabon, à 4,2 %. L’Institution de Bretton Woods table même sur une croissance à moyen terme de l’ordre de 5 %.

Après 0,8 % en 2018 et 3,4 % en 2019, le Gabon atteindra-t-il les 4,2 % cette année et plus dans les années à venir ? Le FMI ne l’exclut plus en tout cas.

Dans un rapport publié récemment, l’Institution de Bretton Woods justifie sa prévision par la relance vigoureuse du secteur pétrolier. Un nouveau code des Hydrocarbures, plus favorable aux investissements, est entré en vigueur en juillet dernier. Depuis, une dizaine de nouveaux permis ont été signés (avec Perenco et Assala pour l’essentiel). En avril prochain, 35 nouveaux blocs, mis aux enchères, seront attribués alors que des découvertes de champs pétroliers off-shore ont eu lieu récemment.

Le FMI fonde également la révision à la hausse de sa prévision par l’augmentation de la production agricole du fait notamment de l’entreprise singapourienne Olam, très implantée au Gabon.

Dans son rapport, le Fonds monétaire international (FMI) souligne également la bonne gestion des finances publiques gabonaises durant l’exercice 2019 (compte courant extérieur en augmentation de 3,5 % du PIB, dette publique ramenée de 62,6 % du PIB en 2018 à 60,6 % en 2019).

A noter que les prévisions du FMI ont été réalisées avant la propagation de l’épidémie de Coronavirus (Covid-19) qui devrait entraîner une contraction plus ou moins forte de l’économie mondiale.
Commentaires


Comment