L’industriel nigérian envisage la construction imminente d’une cimenterie près du port d’Owendo.
La nouvelle a de quoi faire saliver plus d’un au Gabon. Une unité de broyage de clinker en vue de la fabrication du ciment est en gestation près du New Owendo International Port (NOIP) à proximité d’Owendo. Initié par le multimilliardaire nigérian, Aliko Dangote, ce projet d’une capacité de production supérieure à 3 000 tonnes par jour devrait s’achever au premier trimestre 2021 et est pressenti pour être un hub en la matière en Afrique centrale afin de répondre à la forte demande sous-régionale.
A en croire l’entreprise Dangote Cement, la cimenterie en gestation sera implantée sur une superficie de 10,5 hectares. D’après Devakumar Edwin, directeur exécutif de Dangote Industries Ltd, la mise en service annoncée de cette unité contribuera sans doute à une baisse des coûts de ce matériau avec la suppression des frais liés à l’importation. «La demande en ciment reste élevée compte tenu de la croissance démographique, du nombre de nouveaux projets et les divers investissements en cours et à venir», souligne pour sa part Daniel Camarasa. Le directeur de Dangote Cement pour le Gabon soutient que cette implantation permettra non seulement de répondre une demande sans cesse croissante en ciment de la population, mais aussi de rendre ce secteur plus compétitif et de démocratiser davantage les coûts.
En termes d’emplois, l’avènement de cette unité de production suscite déjà des espoirs. Surtout lorsqu’on sait que Dangote Cement a permis la création d’au moins 30 000 emplois directs et 420 000 emplois indirects à travers le continent. La jeunesse gabonaise a donc le droit de rêver.