Le ministre de la Communication, Anicet Mboumbou Miyakou, a décidé du paiement de la dernière tranche de ladite redevance.
Après de nombreux remous au sein de la grande famille de la communication gabonaise, Anicet Mboumbou Miyakou a finalement décidé la semaine dernière du déblocage de la Redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC). D’un montant de 600 millions de francs CFA, cette somme représente la dernière tranche destinée à soutenir les professionnels de l’audiovisuel et des médias gabonais. Le dernier versement de cette redevance était intervenu en août 2019.
Instituée par loi du 9 août 2016 portant Code de la communication en République gabonaise, la Redevance audiovisuelle et cinématographique est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Le gouvernement a alors justifié la création de cette nouvelle taxe imposée aux opérateurs privés à l’instar de Canal+, Satcon et TNT, par la nécessité de doter le secteur audiovisuel public gabonais de ressources complémentaires, en dehors de la subvention d’Etat. Depuis son institution, ce n’est pas encore le parfait amour entre l’Etat et les bénéficiaires.