Un responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé vendredi qu'il n'était pas utile de déclarer une pandémie à l'heure où l'on essaie toujours de contenir le COVID-19, même si l'OMS a relevé l'alerte au risque d'épidémie à son plus haut niveau.
L'agence onusienne a fait passer vendredi son évaluation du risque du nouveau coronavirus d'"élevé" à "très élevé" au niveau mondial, un nombre croissant de cas dans un plus grand nombre de pays ayant été signalé ces derniers jours.
"Une pandémie est une situation unique, dans laquelle tous les citoyens de la planète seront probablement exposés à un virus dans un laps de temps défini", a déclaré Michael Ryan, directeur exécutif du programme d'urgence sanitaire de l'OMS, lors d'un point de presse quotidien.
Toutefois, dans le cas du COVID-19, il a été prouvé que le cours de l'épidémie peut être sensiblement modifié par des mesures d'endiguement et une réponse de santé publique vigoureuse, a noté l'expert.
Le mot "pandémie" est "un terme courant", a estimé M. Ryan, appelant à des actions allant au-delà des termes courants.
Les données existantes ne soutiennent pas le concept de pandémie jusqu'à présent, a-t-il ajouté, soulignant que la Chine avait clairement montré que ce n'est pas là nécessairement le résultat naturel de l'épidémie de COVID-19 si des réponses indispensables sont données rapidement.