Il est temps pour tous les gouvernements de prendre des mesures nécessaires et de faire tout leur possible pour contenir l'épidémie du nouveau coronavirus COVID-19 tout en respectant les droits de l'Homme sans "stigmatisation", a déclaré vendredi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors d'un point de presse.
"Nous voyons des cas dans un certain nombre de nouveaux pays, y compris également maintenant sur le continent africain", a-t-il noté. "Ce n'est pas le moment de paniquer, c'est le moment de se préparer, d'être pleinement préparé".
"Nous savons qu'il est possible de contenir l'épidémie, mais la fenêtre d'opportunité se rétrécit", a averti M. Guterres.
Appelant à la solidarité et au plein soutien mondial, le chef de l'ONU a demandé à tous les pays à assumer pleinement leurs responsabilités, les assurant qu'ils pouvaient compter sur le soutien des Nations Unies et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette dernière a relevé vendredi son évaluation du risque du nouveau coronavirus COVID-19 d'"élevé" à "très élevé" au niveau mondial.