Le deuxième congrès ordinaire de la confédération syndicale Dynamique unitaire s’est ouvert le 28 février 2020, à Libreville, sous le thème : «Faiblesses et dysfonctionnements des institutions : source des violations des droits fondamentaux des travailleurs».
Dynamique unitaire a démarré ce 28 février les travaux de son congrès ordinaire dont la vocation est de générer une mutation stratégique de la plateforme syndicale. Pendant deux jours, les 150 délégués provenant de toutes les organisations affiliées, et des unions provinciales et départementales réfléchiront pour mieux tracer l’épure de cette mutation.
Sous thème «Faiblesses et dysfonctionnements des institutions : source des violations des droits fondamentaux des travailleurs», il s’agira pour l’essentiel de faire le bilan des activités confédérales menées durant les trois dernières années ; de renouveler les membres des instances confédérales et d’affilier de nouveaux syndicats. Les congressistes définiront également les modalités d’une stratégie de mobilisation appropriée pour l’optimisation de la revendication sociale dans un contexte de climat social tendu.
«Les problèmes auxquels les travailleurs gabonais font face aujourd’hui, nous interpellent au plus haut niveau et nous projettent dans des défis majeurs à relever. C’est pourquoi, il serait nécessaire de retrousser les manches, ensemble», a déclaré le secrétaire exécutif de la DU, Patrick Mombo. Pour atteindre ses objectifs, la plateforme syndicale appelle ses membres à «aplanir les obstacles entravant le fonctionnement du syndicalisme au Gabon ; résoudre les problèmes des travailleurs et contribuer à l’essor du mouvement syndical gabonais ; contribuer au bon fonctionnement des institutions pour permettre le respect et l’application des droits fondamentaux des travailleurs»,
La révision des statuts et règlement constitue également l’un des volets prioritaires de ce congrès. Cette révision permettra de définir la politique générale de la confédération. «Tâchons de nous montrer durant les travaux de ce congrès à la hauteur des défis, de faire preuve de ce qui fait la force de DU, la richesse des apports de militants très présents dans la vie quotidienne de leur lieu de travail, très impliqués dans leur vécu professionnel, mais très impliqués également dans tous les combats pour la justice sociale, combatifs et inventifs à la fois», a exhorté Jean Rémy Yama, le président de la Dynamique unitaire.