Une forte pluie s’est abattue dans la journée du 26 février dernier, à Libreville, Akanda et Owendo. Elle a occasionné des dégâts importants dans certains quartiers. Aucune perte de vie humaine.
La journée du mercredi 26 février dernier, dans l’Estuaire, « a accueilli le changement de saison » par une abondante pluie. Celle-ci a occasionné des inondations dans des quartiers de la capitale politique du pays. Tel a été le cas au quartier Nzeng-Ayong, précisément à Montalier. Certaines habitations se sont retrouvées à fleur des eaux. Des routes empruntées quotidiennement par les riverains étaient boueuses, empêchant de nombreuses personnes de vaquer à leurs occupations.
Dans cette situation, des enfants ont payé les conséquences, en se trouvant empêchés de pouvoir rallier leurs établissements. En ville, dans certaines zones, le trafic routier a été très perturbé par les eaux qui ont envahi la chaussée. Cela est également arrivé à Port-Gentil cette même journée. Fort heureusement qu’aucune perte en vie humaine n’a été déclarée.
Cette situation d’inondation est récurrente dans les quartiers sous-intégrés de la capitale. Certains analystes témoignent que ce phénomène serait lié à l’occupation anarchique de l’espace urbain et l’absence d’une bonne politique d’urbanisation. L’Agence Française de Développement (AFD) au Gabon aurait mobilisé plusieurs milliards de francs en 2016 pour ses interventions au Gabon, dont la plus grande partie serait affectée dans le financement des projets en matière d’assainissement urbain à Libreville et Port-Gentil.