Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les gabonais de plus en plus intéressés par des formations professionnelles, selon l’ANFPP
Publié le vendredi 28 fevrier 2020  |  Gabon Actu
Les
© Autre presse par DR
Les gabonais de plus en plus intéressés par des formations professionnelles, selon l’ANFPP
Comment


Le Directeur général de l’Agence national de formation et de perfectionnement professionnel (ANFPP), François Engonha Edima a affirmé jeudi au terme d’une réunion du Conseil d’administration que les gabonais s’intéressent de plus en plus à la formation professionnelle autrefois considérée comme un exutoire pour les jeunes pommés.

Actuellement, ils sont 2 600 jeunes inscrits dans les principaux centres de l’ANFPP que sont Basile Ondimba, Nkembo et Fidèle Andjoua de Franceville dans le Haut Ogooué. Il y a quelques années seulement, ces centres étaient peu attractifs.

Selon M. Engonha Edima cette cuvée qui arrive en masse permettra de combler sous peu et progressivement le déficit formation-emploi.

Le patron de l’ANFPP précise également qu’elle expérimente en collaboration avec l’Office national de l’emploi (ONE), un nouveau mode formation. Cette formation concerne les jeunes dont âge varie entre de 16 à 24 ans. Il s’agit, indique-ton, des jeunes déscolarisés qui sont dans un système d’apprentissage chez les artisans (75%) et au sein des centres de formation (25 %).

Le conseil d’administration extraordinaire de l’ANFPP tenu ce jeudi a peaufiné les stratégies pour mettre à la disposition du pays, un personnel comptent et qualifié dont il a besoin pour son développement.

L’ANFPP table sur les filières dites à haute densité d’emplois et « émergentes ». Des nouveaux centres déjà construits ou en cours de construction intégreront ces filières.

Le Gabon qui ne veut plus former plus des littéraires comme autrefois a décidé de construire des centres de formations sectorielles et des centres multi-sectoriels.

L’objectif final est de résoudre la fameuse équation « formation-emploi » pour réduire le nombre de diplômés – chômeurs.

L’ANFPP a été créée en 1977 pour préparer les jeunes à s’accaparer le secteur productif. Malheureusement, les moyens n’ont pas suivi pour réussir cette noble ambition. En 2005, l’institution comptait 7 centres de formation. Ce nombre est en voie d’explosé avec la construction de nouveaux à Nkok à Port-Gentil, à Booué …
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Les
© Autre presse par DR