Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Autobus : La Russie pourrait installer une usine d’assemblage au Gabon
Publié le vendredi 28 fevrier 2020  |  Gabon Review
Dmitry
© Autre presse par DR
Dmitry Kourakov, ambassadeur de la Russie
L’ambassadeur Dmitry Kourakov répondant aux journalistes, le 15 février 2017 à Libreville.
Comment


Disant être préoccupé par la question du transport au Gabon, Dmitry Kourakov, l’ex-ambassadeur de la Russie au Gabon, a envisagé mercredi avec le ministre Léon Armel Bounda Balonzi l’installation dans le pays d’une usine d’assemblage d’autobus. Ce projet qui pourrait prendre plusieurs années avant de se matérialiser est à inscrire parmi les actions annoncées lors du sommet Russie-Afrique de Sotchi en novembre 2019.

Après le Brésil, et notamment le fabricant d’autobus et de cars Marcopolo S.A. avec lequel l’État gabonais était de nouveau entré ces derniers mois en négociation, la Russie semble se positionner en futur partenaire du Gabon pour la fourniture de véhicules dédiés au transport en commun. À la faveur de leur rencontre, mercredi 26 février, à Libreville, Léon Armel Bounda Balonzi et Dmitry Kourakov ont évoqué la possibilité de la Russie d’installer au Gabon une usine d’assemblage d’autobus.

«L’ambassadeurs nous a informés de ce que des hommes d’affaires russes sont intéressés à venir au Gabon et à apporter leur expertise dans le domaine des transports urbains. Ils ont conçu des bus adaptés à l’Afrique, et ils peuvent s’installer au Gabon avec une usine de montage», rapporte le ministre gabonais des Transports.

Trois mois après le sommet Russie-Afrique au cours duquel le Kremlin avait exprimé son intention de renforcer son partenariat avec le continent, l’ambassadeur de la Russie au Gabon, arrivé au terme de sa mission diplomatique, s’est dit préoccupé par la question du transport et de son infrastructure dans le pays. Le projet de l’installation d’une usine d’assemblage d’autobus au Gabon pourrait donc être une des solutions. Dmitry Kourakov s’est dit convaincu que celui-ci permette au développement du pays de connaître «un nouvel essor».
Commentaires


Comment