La commune d’Akanda a accueilli, le 25 février, une nouvelle enseigne de distribution de produits Made in Gabon : «Lelida». Cette structure se veut plus proche des populations et se présente comme un bras séculier de l’État dans le renforcement de sa capacité d’approvisionnement et de lutte contre la pauvreté.
Enseigne de distribution des produits Made in Gabon, «Lelida» a ouvert ses portes à Akanda, le 25 février. Lancé dans le cadre d’une mini foire d’exposition pour la promotion des réalisations locales, cet espace d’alimentation générale entend se déployer sur l’ensemble du territoire national. Elle ambitionne aussi satisfaire l’ensemble de la population gabonaise, à travers la qualité de ses produits et des prix accessibles à toutes les bourses.
Selon le responsable du magasin, Wilfrid Nguema, Lelida offre des produits issus de plusieurs secteurs d’activités de l’agroalimentaire, en passant par le cosmétique, le textile pour déboucher sur les produits de l’artisanat. «Il s’agit d’une initiative citoyenne d’un jeune gabonais qui accepte de prendre le risque de rentrer dans ce secteur qui reste inconnu des Gabonais : Lelida se veut être la plateforme d’exposition et de vente de toutes les productions locales», a-t-il indiqué.
Créée en décembre 2017, avec sept employés, tous de nationalité gabonaise, «Lelida» assure par ailleurs être un partenaire de la Direction générale de la lutte contre la pauvreté pour mieux lutter contre le chômage et l’exclusion sociale. À la tête d’une délégation de son cabinet, le ministre du Commerce a visité la nouvelle enseigne. L’idée pour Hugues Mbadinga Madiya était d’apporter son soutien et ses encouragements à l’initiateur de ce projet de promotion du savoir-faire gabonais.
«La question de fond que nous avons est de récréer l’esprit d’entrepreneuriat, il faut que les Gabonais puissent s’investir dans le secteur privé. L’État fait des efforts depuis plus de dix ans pour créer des opportunités, sauf que nous avons encore de la peine à voir les Gabonais s’investir dans les initiatives privées. L’enjeu ici est qu’ils puissent venir en masse, et participer à l’éclosion des PME, en créant de la valeur et lutter contre la pauvreté et le chômage», a déclaré le ministre du Commerce.