Libreville, Cette initiative gouvernementale visant à doter le Gabon d’un réseau de télécommunications de qualité a atteint 90% du taux de réalisation.
Progressivement, l’on s’achemine vers la fin des travaux de la Central African Backbone 4 (CAB 4) au Gabon. Selon une récente évaluation, le taux de réalisation des travaux est déjà à 90%.
Initié par le gouvernement gabonais, ce projet vise à terme à doter le pays d’un réseau de télécommunications moderne et plus fluide. Il est question d’interconnecter toutes les localités traversées par la fibre optique à Libreville.
Le rapport fait au ministre d’Etat en charge de la Communication et de l’Economie numérique, Edgard Anicet Mboumbou-Miyakou, par des émissaires de la Banque mondiale et l’Agence nationale des infrastructures numériques et de fréquence (ANINF) est rassurant.
L’on retient de ces échanges que la première phase de ce projet portant sur le déploiement d’un linéaire de 1100 km de fibre optique et l’interconnexion de 26 villes du Gabon dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué est en cours de finition. Alors que la seconde phase axée sur un transfert de compétences aux équipes chargées de sa gestion et les mécanismes de transfert de ce projet dans le cadre d’un Partenariat public- privé (PPP) devront être lancés dans les tout prochains jours.