Un phénomène en cours sur les murs de la province gabonaise de Facebook montre des photographes ambulants dans des situations de travail extraordinaires. Quésaco ?
« Gabon’s Got Talent« . Le Gabon a un incroyable talent. Cette émission de télévision dont le but est de faire connaître l’«incroyable talent» (chant, danse, spectacle, illusion, etc.) d’un certain nombre de candidats, n’a pas sa version gabonaise. N’empêche les jeunes Gabonais ne manquent pas d’un incroyable talent. On n’en voudra pour preuve que l’exercice auquel se livrent actuellement les photographes ambulants de Libreville, abusivement appelés paparazzi de ce côté-ci de la planète : le challenge du photographe extraordinaire.
Sur Facebook notamment, ces jeunes photographes se livrent à des acrobaties, sauts en hauteur, plongeons et contorsions diverses pour obtenir l’image la plus rocambolesque d’eux-mêmes en situation de travail. De l’auto-mise en scène extrême, pourrait-on dire. Un défi à relever comme il y en a souvent sur les réseaux sociaux et il s’en trouve toujours pour s’y adonner à fond. Et le résultat est abasourdissant.
Si certaines photographies du challenge sont en effet époustouflantes, d’autres laissent clairement entrevoir le montage ou la mise en scène grotesque. Mais tout est permis, y compris descendre dans les poubelles et les caniveaux, marcher sur les murs ou s’envoler comme un super-héros du Wakanda.
Hormis le speaker et motivateur Charly Tchatch, seule célébrité locale repérée par Gabonreview dans ce défi, la plupart des protagonistes sont des jeunes gens qui arrondissent les fins de mois en se livrant à la photographie payante sur les plages fréquentées de Libreville et dans certains ronds-points comme celui de Nzeng-Ayong qui fait office de petit parc. Un appareil photo faisant toujours de meilleurs photos qu’un smartphone, ces photographes ambulants sont très sollicités. Parfois, ils prennent l’initiative de photographier, sans leur autorisation, des gens à qui ils tenteront de vendre les meilleures prises de vues, mais jamais dans le réel ils n’effectuent des prises de vues dans les postures ébouriffantes qu’on peut admirer dans ce challenge.
Il est vrai que trouver l’angle parfait pour un photographe peut devenir un exercice difficile sur le plan physique. Il doit donc se contorsionner, rendre son corps malléable pour obtenir la «photo parfaite», mais celle-ci est rarement prise en mouvement ou en sautillant comme sur un trampoline. Les challengers montrés ici sont photographiés par leurs confrères pour meubler le temps et s’amuser lorsque les clients-sujets se font rares. Beau jeu en tout cas.