La Compagnie minière de l’Ogooué a réalisé une production de 4,8 millions de tonnes de minerai en 2019.
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) poursuit sa course vers l’excellence en réalisant de meilleures performances. Cette filiale gabonaise de la multinationale française Eramet dont l’Etat gabonais est actionnaire revendique une production de 4,8 millions de tonnes de minerai en 2019. Soit une hausse de 10% par rapport à 2018. Un résultat au-dessus des prévisions qui se chiffraient à 4,5 millions de tonnes.
Selon le groupe Eramet, «cette excellente performance reflète les améliorations opérationnelles continues dans les mines, en conformité avec les normes de la RSE. Elle a été réalisée grâce au nouveau procédé de traitement du minerai sec mis en place fin 2018, qui a permis d’extraire environ 0,5 Mt de minerai au cours de l’année».
Du côté de la COMILOG, l’on voit l’avenir davantage en rose au regard de ce que regorge le sous-sol de Moanda qui contiendra encore des réserves de l’ordre d’environ 7 millions de tonnes de manganèse. Une extension de la mine permettra de développer le plateau d’Okouma ainsi que l’exploitation de celui de Bangombé. Par cette volonté, la COMILOG ambitionne de produire au cours de cette année 5 millions de tonnes de minerai de manganèse.