Une commerçante nommée : « Mme Tchené » exerçant au marché municipal de Mouila chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) a esté en justice le maire de Mouila, Jean Norbert Diramba pour fermeture supposée illégale de son magasin.
Selon certaines sources concordantes, le maire central de la commune de Mouila, s’est rendu lui-même sans avocat de l’institution municipale jeudi devant le juge administratif pour répondre de ce prétendu délit de scellé abusif.
Dans un post sur sa page Facebook, Jean Norbert Diramba « trouve normal qu’elle ait saisi le juge administratif pour solliciter la levée de cette mesure. Il revient au juge d’apprécier le bien fondé de cette saisine ».
L’espace commercial fermé provisoirement sert à la fois d’un atelier de couture, de jeux vidéos et de vente des fleurs. Le verdict final est attendu le 26 février prochain.
La décision d’ester en justice le maire de Mouila par une commerçante camerounaise a provoqué un tôllé dans l’opinion à Mouila. Les populations vraisemblablement ignorantes de la loi estiment que c’est une manière pour les étrangers de dicter leur loi au Gabon.