Pour la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du minier français Eramet et dont l’Etat gabonais est actionnaire, il s’agit d’une excellente performance. L’année 2020 s’annonce encore meilleure avec une prévision à 5 millions de tonnes.
La Comilog a produit 4,8 millions de tonnes de minerai en 2019, en hausse de 10 % par rapport à 2018. Un résultat supérieur à l’objectif fixé de 4,5 millions de tonnes.
« Cette excellente performance reflète les améliorations opérationnelles continues dans les mines, en conformité avec les normes de la RSE. Elle a été réalisée grâce au nouveau procédé de traitement du minerai sec mis en place fin 2018, qui a permis d’extraire environ 0,5 Mt de minerai au cours de l’année », a expliqué le groupe Eramet, dont Comilog est la filiale.
Pour la Comilog, l’avenir s’annonce encore meilleur grâce aux réserves minières de Moanda permettant une capacité de production de minerai de manganèse d’environ 7 millions de tonnes à long terme, à l’extension de la mine visant à développer le plateau d’Okouma dont les études sont en cours ou encore à l’exploitation du plateau de Bangombé. En 2020, l’objectif de production de minerai de manganèse fixé par la Comilog est supérieur à 5 millions de tonnes.