Bien qu’il ait été interpellé mercredi par les agents de la gendarmerie nationale, le président directeur général de La Poste SA ne fait l’objet d’aucune attention particulière de la part des enquêteurs chargés de l’opération anticorruption en cours, a appris Gabonreview de ses collaborateurs. Michaël Andande fait plutôt l’objet d’une plainte déposée par une ancienne employée de La Poste SA.
Ses collaborateurs le confirment ce jeudi 20 février : Michaël Andande a bel et bien été interpelé mercredi par des éléments de la gendarmerie nationale. S’ils informent que le PDG de La Poste SA a été auditionné pendant 1 heure et demi avant de regagner son bureau au centre-ville de Libreville, ils précisent également qu’il ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire à ce jour. Mieux, son audition n’avait aucun lien avec l’opération anticorruption en cours et pour laquelle plusieurs hauts cadres de l’administration publique et parapublique sont actuellement en détention à la prison centrale de Libreville.
Selon ses collaborateurs, Michaël Andande a été entendu dans le cadre d’une plainte déposée il y a quelque temps par une ancienne employée de La Poste SA faisant partie de la quinzaine d’anciens cadres et partenaires soupçonnés depuis janvier 2017 de malversations diverses ayant occasionné la quasi-banqueroute de la structure publique. L’ancienne employée accuse le PDG de La Poste SA d’avoir utilisé son salaire et celui d’autres anciens cadres de la structure actuellement aux prises avec la justice pour l’achat de véhicules au profit de ses proches et collaborateurs. L’auteure de la plainte exigerait que le patron de La Poste SA lui rembourse intégralement l’argent qu’elle l’accuse de lui avoir soustrait pendant qu’elle était en prison.
Si à La Poste SA beaucoup s’étonnent de ce que le PDG ait été présenté ces dernières heures comme un des cadres soupçonnés d’avoir soustrait l’argent public, donc inquiétés par l’Opération Scorpion, c’est que pour eux, il serait plutôt à féliciter. «M. Adande a redressé La Poste SA. Il n’a jamais été celui qui a créé la chute de PosteBank comme le prétendent certains. Il a plutôt tenté de la sauver par tous les moyens légaux dont il disposait», confie à Gabonreview une collaboratrice, qui dit être convaincue que son patron saura répondre à toutes les accusations. La relative bonne santé de l’entreprise donne raison à son maintien au poste, relève un autre.