Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Noureddin Bongo Valentin sollicite l’expertise de Tony Blair pour renforcer l’efficacité des politiques publiques
Publié le jeudi 20 fevrier 2020  |  LaLibreville.com
Noureddin
© Autre presse par DR
Noureddin Bongo Valentin
Comment


« C’est à l’initiative de Noureddin Bongo Valentin, nouveau coordinateur générale des affaires présidentielles, que le Gabon a récemment pris langue avec le Tony Blair Institute For Global Change (…) pour qu’il l’aide à réformer la haute-administration (…) », renseigne le bi-mensuel panafricain. Au-delà, selon plusieurs sources, il s’agirait plus généralement de renforcer l’efficacité des politiques publiques afin qu’elles produisent des résultats.

Le TBIGC, qui compte parmi ses partenaires la Fondation Bill & Melinda Gates, mène des projets similaires notamment au Rwanda ou encore au Togo où il a créé une unité de suivi des grands projets de la Présidence. Elle apporte son appui technique aux pays qui souhaitent se développer en renforçant notamment le poids du secteur privé dans leur économie.

Ayant effectué ses études supérieures à Londres, Noureddin Bongo Valentin a longtemps résidé dans la capitale britannique. « Noureddin n’est pas un idéologue. Il a une approche très pragmatique, je dirais anglo-saxonne, de la résolution des problèmes, résolument tournée vers l’efficacité et la recherche de résultats à court, moyen comme à long terme. D’où l’idée de faire appel au TBIGC qui connait bien les problématiques africaines et qui a la particularité d’importer dans la sphère publique les méthodes les plus efficaces du secteur privé », souffle un proche du coordinateur général des affaires présidentielles. « Il ne faut pas voir l’appui du TBIGC comme une dépense mais comme un investissement », insiste-t-il.
Commentaires


Comment