Pour lever toute équivoque au sujet des mesures prises par le gouvernement pour se prémunir contre le Coronavirus (Covid-19) au Gabon, les membres du gouvernement (à savoir le ministre des Transports, Léon Bonda Balonzi, des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze, de la Santé, Max Limoukou, et le Pr Romain Tchoua, représentant la ministre de la Défense nationale) ont édifié hier le corps diplomatique accrédité au Gabon, sur le dispositif sanitaire déployé localement. Un exercice pédagogique capital, vu que l’Afrique vient d’enregistrer son premier cas de contamination via l’Égypte.
Occasion pour le patron de la diplomatie gabonaise, Alain Claude Bilie-By-Nze, de préciser à ses hôtes que, à ce jour, aucun cas n’a été décelé dans le pays. Non sans évoquer que les Gabonais (entre 350 à 400 âmes) résidant à Wuhan, épicentre de l’épidémie, ne sont pas contaminés.
Et son collègue de la Santé, Max Limoukou, de préciser qu’une cellule de veille sanitaire est effective aux portes d’entrées du pays, à savoir les ports et l’aéroport de Libreville. En attestent les prises de températures sur tous les passagers des vols réguliers entrant sur le territoire national.
Dans la même foulée, le Pr Romain Tchoua, directeur général du Service de santé militaire, a indiqué que la surveillance épidémiologique est également présente à l’intérieur du pays, au niveau des frontières terrestres. Il a exposé aux diplomates le dispositif sanitaire et sécuritaire mis en branle depuis 10 jours au Gabon.