Au terme d’une formation de conducteurs de ligne faite conformément aux textes règlementaires en vigueur, 12 stagiaires ont reçu les parchemins qui justifient leur opérationnalité.
Selon la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), les 12 stagiaires ontt été sélectionnés parmi les conducteurs de trains pour les opérations de manœuvres dans les gares. Ils ont eu droit à une formation additionnelle de trois mois pour devenir des conducteurs de ligne.
« On avait un déficit en conducteur, la formation qui a été lancée. Celle-là, c’est la première vague, nous attendons dans quelques mois deux autre vagues de conducteurs, donc on aura au total une soixantaine de conducteurs qui vont renforcer le nombre de conducteurs dont on a besoin pour réaliser les objectifs », a indiqué Mr Mini, directeur général adjoint de la SETRAG.
Si la récurrence des déraillements rappelle l’urgence de rénover le chemin de fer, le Secretaire exécutif de l’Autorité de régulation des Transports ferroviaires, Karine Arissani a rappelé aux nouveaux chemineaux leur responsabilité dans la sécurité des personnes et des biens qui leur sont confiés.
« La sécurité c’est très important parce qu’il faudrait qu’ils sachent qu’en dehors des marchandises, il y a aussi les voyageurs et donc il faut absolument qu’ils soient sérieux, qu’ils comprennent que la tâche qui leur incombe est vraiment très importante », a insisté Mme Arissani.
Le conducteur de train assure le transport des voyageurs ou des marchandises sur le réseau ferré, il surveille le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage pour garantir la sécurité lors des voyages. C’est une distance de 648km entre Owendo et Franceville arpentées de 24 gares que les nouveaux chemineaux devront désormais parcourir.