Ce lundi 17 février 2020 l’école communale D de Tchibanga dans la province de la Nyanga a servi de cadre au lancement de la Campagne de déparasitage des vers intestinaux chez les enfants de 5 à 14 ans. Conduite par le Programme de lutte contre les maladies Parasitaires, elle a pour objectif de procéder au déparasitage des élèves du pré-primaire, du primaire et du secondaire du pays.
C’est en présence du gouverneur de la province de la Nyanga Christiane Leckat, du directeur d’Académie Provinciale de la Nyanga Jean Noël Bouka et du directeur régional de la Santé Thierry Noël Mamboundou qu’à été lancée cette campagne initiée par le ministère de la Santé avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, il était question d’administrer un comprimé de Mebendazole par voie orale.
Il s’agissait donc pour la première autorité de la province Christiane Leckat d’effectuer le geste symbolique en distribuant les comprimés au apprenants de cette école. Il faut souligner que ladite campagne se déroule du 12 au 19 février sur toute l’étendue du territoire. Lors de son intervention, le directeur régional de santé a souligné que « les vers intestinaux font partie des pathologies tropicales moins prises en compte dans la chimio préventive ». D’où l’intérêt de de ladite campagne.
Pour rappel, les Géohelminthiases ou vers intestinaux sont des parasitoses qui affectent les communautés les plus démunies où les règles d’hygiène ne sont pas respectées. Elles produisent une large gamme de symptômes, notamment les manifestations intestinales, la diarrhée, la douleur abdominale, le malaise général, et la fatigue. Les ankylostomes provoquent la perte de sang intestinale chronique qui entraîne une anémie.