Les experts gabonais de l’eau et les présidents des conseils départementaux ont tenu les 13 et 14 février 2020 à Libreville l’atelier de la structure focale du Gabon sur les discussions relatives aux instruments d’opérationnalisation de l’organisme de bassins transfrontaliers.
L’objectif de cette rencontre était de partager et d’examiner au niveau national les annexes du projet de convention portant création de l’organisme des bassins transfrontaliers. Plus spécifiquement, il était question de sensibiliser les experts nationaux sur leur rôle dans le processus d’adoption et de ratification de la convention de partager et de soumettre à l’examen de ces derniers les documents annexes à la convention, à savoir, la feuille de route, le cadre organique, le manuel de procédures administratifs, financières et comptables, le statut du personnel, le règlement intérieur et le règlement financier.
La structure focale nationale se réunira du 24 au 28 février pour une réunion interne de concertation à la suite de laquelle elle transmettra au secrétariat général de la CEEAC. Au terme des travaux, les conseillers départementaux ont dit être les fidèles interprète de la CEEAC auprès des populations.
« Nous sommes arrivé au terme de nos travaux portant sur les discussions des annexes devant permettre le fonctionnement de l’organisme de bassins transfrontaliers que nous sommes au point de mettre en place. Aussi, au nom du ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques veuillez recevoir nos remerciements pour toute l’attention et le travail fourni tout au long de ces deux jours de réflexion », a affirmé le Directeur général gabonais de l’Eau, Jocelyn Bouyou Mavoungou pour clore les travaux.