Ce qui porte à sept au total le nombre de contrats d’exploration et de partage de production signés par le pays depuis l’entrée en vigueur du nouveau code des hydrocarbures, plus attractif pour les investisseurs, en juillet 2019.
Vendredi 14 février, les ministres du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa, et de l’Économie, Jean Marie Ogandaga, ont procédé à la signature de trois contrats d’exploration et de partage de production (CEPP) entre l’État gabonais et la compagnie pétrolière Perenco Exploration SA.
Dénommés Ezila, Onémbé et Evaro, les trois blocs d’exploration concernés, situés à proximité des installations pétrolières des sociétés Perenco Oil & Gas Gabon et Addax Petroleum Oil & and Gas Inc, couvrent une superficie totale de 5 161 km2 dans le sous Bassin Nord, localisé dans l’Ogooué-Maritime.
« Cet accord signé entre l’Etat gabonais et la société Perenco témoigne de l’attractivité renouvelé du bassin sédimentaire gabonais du fait de la promulgation par le président Ali Bongo Ondimba en juillet 2019, d’un nouveau code des hydrocarbures, plus souple en termes de fiscalité », commente un analyste londonien, spécialiste du secteur des hydrocarbures.
Au total, depuis l’entrée en vigueur de ce nouveau code, sept contrats d’exploration et de partage de production ont déjà été signés au Gabon.