Libreville, Parmi les affaires de la session criminelle de Libreville, deux semaines après l’ouverture pour l’année 2020, le Palais de Justice de Libreville a enregistré 21 affaires déjà traitées. Les peines infligées allant de 5 à 20 ans de réclusion criminelle.
Pourtant, un fait sort de l’ordinaire dans cette affluence vers le palais de justice. Les parents et connaissances ont considérablement pris d’assaut la salle d’audience lors du procès qui a battu le record de présence. Il s’agit de l’affaire Félicien Ona Eneme, cadre de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).
Il est poursuivi pour avoir tiré sur un cadre de la Douane trouvé avec son épouse dans la voiture. Assassinat, tentative d’assassinat et détention illégale d’armes à feu qui lui ont valu d’être condamné.
Pourquoi cette affluence ?
D’une part, les raisons de cet acte et surtout le manque de maîtrise jusqu’à ôter la vie à autrui. D’autre part, et c’est la grande incertitude, les secrets insoupçonnés à cocufier l’homme que l’on a choisi de chérir toute la vie devant Dieu et devant les hommes. Comme quoi le coeur a ses raisons que la Raison ignore.