''Le Laboratoire de recherche en sciences de l'organisation (Lareso) est le cadre institutionnel et formel permettant d'approfondir la recherche scientifique… Un grand nombre d'enseignants sont inscrits au concours du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (Cames) sans un cadre de recherche pour s’y préparer. C'est désormais chose acquise.''
Le Pr Rufin Didzambou, directeur du Lareso, cache mal sa fierté en prononçant ces mots. L'outil qui manquait à l'Institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO), pour encadrer la recherche, est disponible depuis samedi 8 février 2 020. Il espère ainsi que ledit laboratoire, instrument d'appui au travail des enseignants ainsi mis à disposition, impulsera une réelle dynamique de recherche au sein de cet établissement d'enseignement supérieur. Ce qui permettra de passer plus aisément et rapidement les grades Cames.
Désormais, pense pour sa part Aristide Edzegue, maître-assistant Cames, il faut s'attendre à ce que des rencontres scientifiques, des colloques, soient organisés au sein de l'Institut, consacrés aux publications scientifiques des enseignants-chercheurs de l'IUSO. ''On ne parlera plus de l'IUSO simplement en termes d'établissement de formation des étudiants'', relève-t-il. Tant, note à son tour le Pr Marcelle Ibinga Itsitsa, directeur général de l'Iuso, le Lareso est un axe majeur du projet ''Iuso performant 2019-2022'', consacré à la recherche, grand indicateur de performance.