Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gabon-Turquie : une coopération au beau fixe
Publié le mercredi 12 fevrier 2020  |  L'Union
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba reçoit les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce vendredi 7 Février 2020 à Libreville, les lettres de créance de quatre nouveaux Ambassadeurs notamment de Cuba, d’Angola, de Corée, de la Turquie accrédités au Gabon, ainsi que les lettres de rappel de leurs prédécesseurs. Cette rencontre, conforme à la pratique diplomatique, s’est tenue en présence des proches collaborateurs du chef de l’Etat.
Comment


Les relations d'amitié et de coopération entre le Gabon et la Turquie revêtent un caractère privilégié et une qualité exceptionnelle. Elles sont matérialisées notamment par des contacts directs et permanents entre les autorités des deux pays ainsi que par de multiples échanges de visites de haut niveau.
En ce sens, le chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, avait effectué des visites en Turquie en juillet 2012 et mai 2015. De même, en janvier 2013, alors Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan avait visité le Gabon à la tête d'une importante délégation qui comprenait de nombreux hommes d'affaires turcs.

C'est dire que le nouvel ambassadeur de Turquie au Gabon, Nilufer Erdem Kaygisiz, qui a présenté ses lettres de créance au président de la République Ali Bongo Ondimba, vendredi dernier, aura sans doute l'ambition de raffermir les relations entre Libreville et Ankara. Lesquelles sont régies par un cadre juridique de coopération qui, à ce jour, comporte vingt-trois accords. Notamment l'accord de promotion et de protection réciproque des investissements qui constitue un levier important dans le cadre du développement des relations économiques entre les deux États.

Dans cette optique, la mise sur pied d'un Conseil des Affaires entre le Gabon et la Turquie devrait davantage dynamiser les échanges économiques et commerciaux réciproques. D'autant que, un accord de non double imposition, en cours de négociation, devrait contribuer à inciter le flux des investissements entre les deux pays.
Commentaires


Comment