Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les étudiants de l’ENEF visitent la Zerp de Nkok
Publié le mercredi 12 fevrier 2020  |  Agence Gabonaise de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les étudiants de l’ENEF visitent la Zerp de Nkok
Comment


Les étudiants en DUT de l’École nationale des Eaux et Forêts (ENEF) se sont rendus, ce mardi 11 février, à la la Zone à régime privilégié (Zerp) de Nkok, à près de 27 Km de Libreville, où ils ont pu concilier les enseignements théoriques à la pratique. Occasion pour l’Administrateur directeur général de la Zerp, Igor Simard, de présenter les avancées de ladite zone depuis sa création en 2016.

Afin de concilier les cours théoriques à la pratique et de mieux comprendre le rôle de la Zone à régime privilégié (Zerp) de Nkok, les étudiants en DUT en industrie de transformation du bois de l’École nationale des Eaux et forêts (Enef) ont visité la zone économique de Nkok ce mardi. Ces étudiants étaient conduits par le Colonel des Eaux et forêts, Lambert Ondo Ndong.

«Dans le cadre de nos formations, nous donnons des cours de transformation du bois. Et comme la Zerp rassemble un grand nombre d’industries qui travaillent dans le bois, nous avons pensé qu’il fallait les emmener pour mieux faire comprendre les notions de transformation de bois avec les machines de haute technologie», a fait savoir l’enseignant de l’ENEF, le Colonel Lambert Ondo Ndong.

Occasion pour l’administrateur directeur général de la Zerp d’expliquer le fonctionnement de ladite zone en présentant ses avancées.

Entre le partenariat public privé avec le groupe singapourien Olam internationale à travers la société GSEZ pour une meilleure gestion de la Zone économique spéciale (ZES), les efforts en matière d’incitation à l’investissement avec, entre autres, l’exonération des impôts sur les sociétés et de taxes sur la valeur ajoutée (TVA) durant plus de 10 ans, les opérations de traçabilité et de légalité des grumes au sein de la ZES de Nkok, l’ADG de la Zerp, Igor Simard, n’a pas manqué de donner quelques chiffres au 31 octobre 2019.

«Avec plus de 4500 emplois directs à ce jour, la ZES enregistre 68 entreprises en production et 17 en construction. En termes d’exportation, ce sont près de 640 containers par mois, soit 40% des exportations des containers par mois dans l’ensemble du pays. Le total d’investissement direct étranger (IDE) s’élève à 560 milliards de francs CFA», a-t-il indiqué.

Pour M. Simard, la ZES est la zone économique la plus avancée de l’espace Cémac avec 161 parcelles déjà vendues et plus de 60 entreprises en activités sur les 1126 hectares (ha) de terre dédiée à la transformation du potentiel en ressources naturelles du Gabon, 15.4 ha pour une sous-zone commerciale et une sous-zone résidentielle de 44 ha. Le parc industriel multisectoriel pour la transformation du bois, comprenant la métallurgie, l’agro-industrie, la pharmacologie, le BTP et la Chimie n’est pas en reste.

Située dans une zone stratégique à 27 km de Libreville, la ZES jouie d’une indépendance énergétique.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment