Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Violences scolaires: le proviseur du lycée Epi dément la mort du surveillant agressé et rassure
Publié le mardi 11 fevrier 2020  |  Agence Gabonaise de Presse
Violences
© Autre presse par D. R.
Violences scolaires: le proviseur du lycée Epi dément la mort du surveillant agressé et rassure
Comment


Le proviseur du lycée privé Vincent de Paul Nyonda, appelé communément Épi de Nzeng-Ayong, Donnet M. Tengue a au cours d’un point de presse le samedi 8 février, démenti la mort du surveillant agressé jeudi écoulé, par un élève de 19 ans. Il a également rassuré les parents, les enseignants et l’ensemble de la communauté scolaire, quant aux mesures visant à renforcer la sécurité au sein de son établissement.

Donnet M. Tengue a démenti les informations relayées sur les réseaux sociaux donnant pour mort Thierry Ndong, surveillant de 39 ans au lycée privé Épi, agressé de trois coups de couteau par un élève de 19 ans en classe de seconde dans ce quartier populaire de Libreville.

Lors d'un point de presse tenu samedi dans son bureau, le proviseur a regretté tout d'abord, l'acte de son élève, précisant que l'incident est survenu «lorsqu'il y a eu une altercation et l'agression à l'arme blanche à l'issue de cette altercation».

Une enquête a été ouverte pour agression à l'arme blanche et confiée à un Commissariat de police. L'auteur de cet acte a été interpellé.

Lors de ce point de presse le week-end, il a expliqué avoir été surpris par l'agissement de son élève qui, selon ses dires, serait très timide avec un dossier vie scolaire vide depuis la classe de 4ème.

«Je tiens à rassurer les parents d'élèves, les enseignants et l'ensemble de la communauté éducative que les mesures de sécurité ont été renforcées et nous regrettons l'acte posé par cet enfant. Depuis 5 ans qu'il est avec nous, son dossier vie scolaire est pratiquement vide. On ne sait vraiment pas ce qui l'a poussé, mais, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour renforcer la sécurité dans notre établissement», a déclaré le proviseur, Donnet M. Tengue.

Des fouilles systématiques des sacs des apprenants seront cependant effectuées. Il a indiqué que depuis cette année bon nombre d'élèves ont été traduits en conseil de discipline à cause de leur mauvaise conduite.

«Pour camoufler les odeurs de la drogue, ils consomment de l'alcool alors qu'en réalité ils agissent sous l'effet de chanvre indien etc... », a fait savoir un encadreur pédagogique.
Thierry Ndong est connu de tous les élèves et beaucoup de ses collègues pour sa rigueur au travail.

Pourtant, rien ne présageait une telle tournure des évènements tant la matinée avait bien commencé pour lui. Aussi, rien ne permet-il pour l'instant d'établir que son agression serait un règlement de compte ou une vengeance liée à des affaires de frustrations personnelles.

En soins intensifs dans une structure hospitalière de la place, la victime est hors de danger, a rassuré le proviseur.

Depuis quelques années, les violences en milieu scolaire prennent de l’ampleur au Gabon. Il y a de cela deux semaines, un meurtre a été enregistré dans un lycée à Tchibanga (province de la Nyanga), où un élève avait mortellement poignardé son camarade au dos.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment