Suite à l’épidémie du nouveau coronavirus 2019, qui sévit actuellement en Chine dans la ville de Wuhan province de Hubeï, le gouvernement gabonais a invité ses ressortissants, présentement en Chine, à regagner le territoire national s’ils le souhaitent, selon un communiqué du ministère de la santé parvenu à l’AGP ce lundi 10 février.
Très préoccupé par l’épidémie du nouveau coronavirus, qui s’est déclarée en fin d’année 2019, en Chine dans la ville de Wuhan, province de Hubeï, les autorités gabonaises ont pris des mesures qui s’imposent, en vue de maitriser une éventuelle propagation dans le pays.
Aussi, le 07 février 2020, le gouvernement de la République a diffusé un communiqué relatif à ladite épidémie. Dans le cadre du suivi de cette situation sanitaire, celui-ci tient à souligner qu’à ce jour, aucun cas de contamination n’a été enregistré parmi les compatriotes vivant en Chine.
Par conséquent, Le gouvernement tient à préciser que tous les ressortissants actuellement en séjour en Chine, pour des raisons d’études ou autres, peuvent regagner le territoire national si tel est leur souhait. Toutefois, à leur arrivée au Gabon, conformément aux dispositions du règlement sanitaire international, ils seront soumis aux mesures en vigueur dans le cadre de ce type de situation.
Rappelons que dans le cadre des mesures préventives, suite au constat de propagation de cette épidémie au-delà de l’épicentre, le gouvernement avait pris la décision d’élever le niveau de surveillance aux portes d’entrée sur le territoire national et de suspendre, à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre, l’accès au territoire national de tous les passagers en provenance de la Chine. Une mesure qui n’est plus applicable, au regard de ce qui a été énoncé plus haut.
Le coronavirus est le nom que l’on donne aux virus issus de la famille des coronaviridae. Chez l’humain, le germe pathogène peut entraîner de simples maladies comme le rhume mais peut aussi être responsable de graves épidémies.