Il visite depuis ce jeudi 6 février chaque village de sa circonscription électorale. L’honorable député de la Dola Yves Fernand Manfoumbi fait le compte rendu du travail parlementaire à ceux qui l’ont mandaté à l’assemblée nationale et profite à encourager les populations à retourner à la terre.
Les populations de la petite bourgade de Issinga étaient rassemblées cet après-midi du 6 février pour accueillir leur député Yves Fernand Manfoumbi qui a initié de faire le compte rendu des actions parlementaires aux populations qui l’ont porté à l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
S’exprimant couramment en langue locale qu’en français, « Mwane dimbu » a choisi de tenir un discours de franchise envers ses « frères et sœurs » d’Issinga. Après avoir expliqué de façon pédagogique le rôle d’un député et les actions qui sont menées actuellement au parlement au bénéfice des gabonais, le député a fixé les conditions du développement de ce village qui passent par un changement radical de paradigme.
En effet, Manf 10 a invité les populations à se désintéresser de la politique d’assistanat qui n’est pas de nature à développer de façon pérenne le village. « Si moi votre fils, je vous donne de l’argent à chaque fois, ça ne vous servira que de manière ponctuelle. Et si Dieu venait à me rappeler à lui, tout cela n’aura servi à rien, le village restera en l’état » a-t-il affirmé en langue Ypunu.
L’honorable propose alors un new deal aux villageois qui va permettre le développement du village ; « aujourd’hui il faut se rassembler, faire en sorte que les jeunes qui ont encore la force de faire de l’agriculture conjuguent leurs efforts, chacun dans son domaine d’activité devra faire sa part. moi je viendrai en soutien pour vous apporter le matériel nécessaire qui vous aidera à être plus efficace ».
Le député précise également l’importance d’encourager l’agriculture dans son département « parce que l’ambition affichée par les plus hautes autorités de la République notamment le Chef de l’Etat son excellence Ali Bongo Ondimba à travers le programme Graine, a impacté le département de la Dola. Et ces populations demandent aux autorités que nous sommes de pouvoir les accompagner avec un appui dans le matériel agricole car avec les superficies qui sont cultivables aujourd’hui (un hectare), la rentabilité ne peut pas être attendue » a-t-il affirmé.
Manf 10 envisage alors aider ces populations à accroitre leur rentabilité agricole en les réunissant en coopérative. Il s’est donc engagé à « mieux les organiser pour qu’ici à Yssinga nous puissions disposer d’une plantation de cinq (5) à dix (10) hectares et aller dans les cultures associées comme nous le voyons dans cette plantation, non seulement il y a les tubercules de manioc mais il y a aussi l’arachide car il y a des spéculations de courte durée qui vont faire en sorte qu’elles gagnent un peu d’argent avant qu’elles ne commencent à récolter les tubercules ».
Le député, qui a offert une moto de cargaison aux villageois afin de les aider à sortir de cette zone enclavée, continue de sillonner sa circonscription pour porter ce message de rassemblement de d’action pour faire de l’agriculture le moteur du développement de son département.