Les membres de l’organisation non gouvernementale «Osons Triompher» ont célébré en différé, le 8 février 2020, la journée internationale de lutte contre le cancer, à travers des activités sportives sous le thème : «Le sport notre allié contre le cancer».
La plage du lycée national Léon Mba a accueilli dans la matinée du 8 février 2020, les membres de l’organisation non gouvernementale Osons Triompher et leurs hôtes pour la commémoration par le sport, de la journée internationale de la lutte contre le cancer. Organisée en partenariat avec Agafit Maya Fit et le Littoral football club, cette manifestation était placée sous le thème : «Le sport notre allié contre le cancer».
La manifestation avait pour objectif d’aider les participants à faire bouger leurs corps et faire évoluer leurs mentalités autour du cancer. Pour la secrétaire générale de l’association, le sport est un atout pour lutter contre le cancer. Il participe à réduire notamment les risques de cancer et a une action positive pendant et après la maladie. «Le sport, notre allié cotre le cancer est un programme de l’ong Osons triompher dans le cadre de son action qui est la prévention. Le cancer est aujourd’hui, la deuxième cause de mortalité dans le monde et nous ne pouvons plus rester sans agir. Nous avons choisi de nous appesantir sur le sport parmi tant d’autres alliés contre cette maladie. Tout le monde est un potentiel malade de cancer. Il faut que nous intégrions le sport dans notre culture, notre manière de vivre pour nous prévenir en amont de cette maladie», a déclaré Yanice Lekongui.
Au cours de cette matinée de sensibilisation par le sport, à laquelle prenait également part l’ancienne internationale de basket-ball, Géraldine Robert, plusieurs activités étaient à l’honneur : fitness, stretching, relaxation, cardio killer, course de vitesse et un mini tournoi de football pour les enfants sur la plage. Si ces activités ne guérissent pas le cancer, elles permettent néanmoins de réduire le risque de développer la maladie et la modification de son hygiène de vie et d’alimentation, assure Francki Mbadinga, attaché de recherches cliniques au CHU de Rouen, en France.
«Le sport prépare le corps à affronter le cancer s’il devait se présenter. La façon dont nous nous alimentons aujourd’hui, n’est plus nécessairement bio, en général tous les jours et selon notre mode de vie, nous nous exposons au cancer et directement avec le sport on le combat dès qu’on s’y met. Lorsqu’on fait du sport, l’organisme se débarrasse de tous les produits toxiques qui s’accumulent dans notre corps et qui occasionnent un dérèglement de nos organes, de nos cellules», a-t-il expliqué. Osons Triompher, est une ONG qui lutte contre le cancer chez l’enfant et le jeune adulte en Afrique.