Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Union africaine: ouverture du sommet qui veut «faire taire les armes»
Publié le dimanche 9 fevrier 2020  |  RFI
La
© Autre presse par DR
La capitale gabonaise abrite les 13 et 14 janvier le 7e séminaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Comment


« Faire taire les armes », c’est le thème du 33e sommet de l’Union africaine (UA) qui vient de s'ouvrir ce dimanche 9 février au siège de l’organisation continentale à Addis Abeba. La cérémonie d’ouverture s’est terminée à la mi-journée.

Avec notre envoyée spéciale à Addis-Abeba, Carine Frenk

A la tribune, devant un parterre de chefs d’État et de gouvernement, de ministres et de diplomates, l'égyptien Abdel Fattah al-Sissia dit la fierté qui avait été la sienne de présider l’Union africaine (UA) pendant un an. Il s’est déclaré prêt à organiser un sommet pour aider à la création d’une armée africaine afin de lutter contre le terrorisme puis il a passé le témoin à Cyril Ramaphosa.

Ramaphosa fait rire la salle

Changement de style : le président sud-africain ajuste son micro et fait rire la salle en se donnant la parole à lui-même. Lors de son discours, il insiste sur la mise en œuvre de la Zlecaf, la zone de libre-échange continentale, annonce un sommet au mois de mai 2020 et met l’accent sur les droits des femmes, se prononçant au passage pour la parité en politique.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment