Louis Jocelyn Ngoma, secrétaire général adjoint, Roselyne Toung, chargée de la sécurité au travail, Roselyne Ngningone Revignet en charge de la Prévoyance sociale, ont été suspendus de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), au cours d’une assemblée générale présidée par le secrétaire général, Philippe Djoula.
Selon l’assemblée générale, les motifs de la suspension de ces trois cadres de la Cosyga ont été clairement identifiés. Il s’agit notamment de l’indiscipline, la trahison, des propos injurieux, diffamatoires et calomnieux à l’égard du secrétaire général de la Cosyga sur les réseaux sociaux.
Pis, alors qu’un litige est en cours sur la paternité de la Cosyga, l’assemblée générale condamne le fait que les membres suspendus s’affichent avec la deuxième tendance qu’elle qualifie de dissidents. Des actes, qui, selon les membres du bureau national exécutif portent atteinte à la cohésion du groupe et, sont condamnés par les dispositions des statuts et règlements intérieur de la Confédération syndicale.
« Le bureau national exécutif à la latitude de suspendre ou exclure de ses fonctions tout membre dont la conduite et le comportement pourraient porter atteinte à la dignité de la Cosyga, et entraver le bon fonctionnement de base », stipule, le règlement intérieur.
Cette décision de l’assemblée générale dirigée par Philippe Djoula, à l’égard de certains membres du bureau de la Cosyga n’étonne pas les observateurs. Il a juste le mérite de confirmer l’ampleur du malaise au sein de la Cosyga. Bien avant cette décision, les membres qui viennent d’être suspendus avaient remis en cause le management du secrétaire général Philippe Djoula.