Le coordinateur général de l’association des commerçants grossistes du Gabon, Nestor Menie Me Ngomo, a indiqué jeudi au sortir d’une assemblée générale que tous les marchés seront ravitaillés dès la semaine prochaine afin de mettre un terme à la pénurie de bananes, oignons, légumes et fruits constaté ces derniers jours à Libreville.
« Je peux vous rassurer, au vu des avancées significatives enregistrées dans nos négociations avec les autorités gouvernementales, dont le ministère de l’agriculture que, dès la semaine prochaine tous les marchés seront ravitaillés », a annoncé M. Ngomo.
Ce retour au calme est rendu possible grâce au gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Joël Ogouma qui s’est entretenu le 6 février dernier avec les administrations des forces de sécurité et de douanes. Il a promis œuvrer pour la réduction des redevances et du nombre des postes de contrôle et des forces de sécurité sur l’ensemble de la province. L’autorité provinciale a aussi indiqué que tous les services concernés par l’activité des commerçants seront désormais regroupés (une sorte de guichet unique) à la frontière afin que les taxes soient payées par les commerçants une fois pour tout le parcours.
Les opérateurs économiques avaient décidé de suspendre leurs activités le 25 janvier dernier. Ils protestaient contre la multitude des taxes et la parafiscalité des 31 postes de contrôle érigés par des forces de sécurité, de douanes et autres services, auxquels ils faisaient face sur le tronçon Eboro (au Cameroun) et Libreville.