Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Evaluation des politiques publiques : Le Gabon sollicite la Banque mondiale
Publié le samedi 8 fevrier 2020  |  Gabon Review
Francis
© Autre presse par DR
Francis Nkea et Alice Ouédraogo (au centre), le 6 février 2020 à Libreville.
Comment


Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance a reçu, le 6 janvier à Libreville, la représentante résidente de la Banque mondiale. Francis Nkea a souhaité que l’institution financière accompagne le Gabon dans l’évaluation des politiques publiques.

Le Gabon souhaite que la Banque mondiale l’accompagne en matière d’évaluation de politiques publiques. Un souhait exprimé par le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, le 6 février à Libreville, lors d’une rencontre avec le représentant résident de l’institution financière.

L’évaluation des politiques publique est l’activité qui consiste, pour une institution publique, à mesurer les effets d’une politique menée afin d’éclairer la décision. «Nous avons requis l’assistance de la Banque mondiale, notamment pour commanditer un rapport d’évaluation du système de santé et de solidarité au Gabon», a affirmé le ministre Promotion de la bonne gouvernance.

Ce document permettra aux autorités de «s’enquérir notamment de l’impact que cette politique publique a eu sur les populations, et savoir à quel niveau opérer des redressements nécessaires», a déclaré Francis Nkea, relayé par L’Union. Pour le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, l’évaluation constitue un outil d’aide à la décision. D’où la tenue le 31 mai prochain de la journée nationale de l’évaluation, qui va rassembler plusieurs acteurs

«Il ne s’agira pas uniquement de travailler entre fonctionnaires et agents publics. Nous allons associer les représentants de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes et la société civile», a souligné le membre du gouvernement. La Banque mondiale s’est dite disposée à accompagner le Gabon dans la bonne gouvernance, mais uniquement dans des secteurs bien précis.

Le représentant-résidant de la Banque mondiale dont l’institution a déjà commis un rapport sur les dépenses publiques, a par ailleurs estimé que les ressources de l’État doivent être bien utilisées pour avoir un véritable impact sur les populations. «Si ces ressources sont bien utilisées, elles peuvent avoir un impact direct sur la pauvreté, mais aussi sur le partage des richesses», a affirmé Alice Ouédraogo.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment