Les autorités religieuses du Gabon ont été reçues, le 5 février, par la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo. Il était question pour ces personnalités de discuter des événements en cours dans le pays, mais surtout de donner leur vision sur les principales préoccupations des Gabonais.
Remise du mémorandum par l’Archevêque de Libreville, Monseigneur Basile Mvé Engone, à la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo.
Très critiquées ces derniers temps au regard de leur silence face à la crise multiforme qui sévit dans le pays, les autorités religieuses du Gabon ont récemment entamé une série de concertations avec les responsables d’institutions du pays. Le 5 février, ce groupe «d’hommes de Dieu», conduit par l’Archevêque de Libreville, Monseigneur Basile Mvé Engone, a été reçu par la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo.
«Nous avons commencé une tournée ici à la Cour constitutionnelle et nous allons continuer cette tournée dans les autres institutions (l’Assemblée nationale, le Senat…) pour partager une certaine vision des préoccupations que nous avons pour notre pays sur un certain nombre de questions», a expliqué l’archevêque de Libreville, Monseigneur Basile Mvé Engone.
La présidente de la Cour constitutionnelle a indiqué que les autorités morales comme les pouvoirs publics ont une responsabilité majeure dans le fonctionnement du pays. Ceci dans la mesure où ils ont une influence particulière sur les fidèles qui les suivent.
Au cours de cette rencontre, un mémorandum a été transmis à Marie Madeleine Mborantsuo par l’Archevêque de Libreville. Le contenu n’a pas été divulgué. Toutefois, l’on espère qu’il s’agit de la recherche des stratégies et des moyens pour remettre le Gabon à l’endroit et redonner du sourire au Gabonais empêtrés dans une crise multiforme qui lézarde le tissus social.
Le groupe «d’hommes de Dieu» était composé de l’archevêque de Libreville, Monseigneur Basile Mvé Engone, de l’imam de la grande mosquée de Libreville, Ismaël Océni Ossa et du Révérend pasteur Francis Michel Mbadinga, leader de l’Eglise Centre d’évangélisation Béthanie.