Le président Ali Bongo Ondimba et le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Daniel Ona Ondo ont fait le point sur la marche de cette institution mercredi à Libreville.
Au sortir d’un tête-à-tête qu’il a eu mercredi au palais du bord de mer de Libreville avec le président Ali Bongo Ondimba, le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Daniel Ona Ondo a fait l’économie de leurs échanges. Les deux hommes ont discuté de la nécessité de la Commission de la CEMAC à mettre l’accent sur le développement et la lutte contre la pauvreté avec l’appui des partenaires économiques que sont le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.
«Vous savez que les chefs d’Etat ont pris la décision en décembre 2016, compte-tenu de la situation qui prévalait dans nos économies, avec la baisse des recettes pétrolières de faire un ajustement budgétaire et non un ajustement monétaire. Donc de ne pas dévaluer le CFA. Ils ont décidé tous d’aller au Fonds monétaire international d’avoir un ajustement régional», a souligné Daniel Ona Ondo. Le chef de l’Etat et son hôte ont également abordé les questions d’intégration régionale, de la libre circulation des hommes et des biens, et des infrastructures.