Le lycée Paul Indjendjet Gondjout de Libreville, a constitué le mardi 4 février écoulé, la première étape de cette sensibilisation. Une délégation de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), conduite par son directeur général adjoint, Fidèle Tomo, s’est rendu sur place, afin d’édifier les élèves sur les nouvelles procédures de demandes des bourses via internet, à travers un logiciel dénommé Iburta.
Ce sont les élèves des classes de terminales, qui ont été sensibilisés sur ce processus de dématérialisation des requêtes relatives à l’obtention des bourses. Bon nombre d’entre eux se disent satisfaits du procédé qui parait moins coûteux et permet de gagner en temps.
Par cette nouvelle technologie, l'ANBG veut favoriser la rapidité et la sécurité dans le traitement de ces dossiers qui se comptent souvent par dizaines des milliers. L'inscription en ligne entraînera l'obtention d'un numéro unique pour chaque apprenant. L'ANBG gagne ainsi à réduire les délais de traitement de dossier, à effectuer un meilleur suivi de paiement de bourses, et à fluidifier le circuit de demande avec des procès maîtrisés, ont indiqué les responsables de l’agence.
L'outil qui est une innovation permet à l'usager de faire sa demande de bourse en ligne, où qu'il se trouve du mois de janvier au 30 avril de l'année en cours dans des conditions sécuritaires les plus optimales, ont-il précisé.
Après le lycée Paul Indjendjet Gondjout, la délégation de l’ANBG s’est rendue le même jour, au lycée Léon Mba. La sensibilisation compte se poursuivre dans d’autres établissements secondaires de la capitale, a-t-on appris.