Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot africain: les recommandations d’une task force pour réformer la CAF
Publié le mercredi 5 fevrier 2020  |  RFI
Ahmad
© AFP par Zacharias Abubker
Ahmad élu président de la Confédération africaine de football (CAF)
Le Malgache Ahmad félicité par Suketu Patel (à gauche) et Gianni Infantino (à droite), après sa victoire à l`élection du président de la CAF.
Comment


Exclusivité RFI. Le 2 février 2020 à Rabat, le gouvernement du foot africain, le Comité exécutif (ComEx) de la Confédération africaine de football (CAF), a pris connaissance de recommandations formulées pour réformer la CAF. Ces préconisations ont été faites dans le cadre d’un partenariat avec la FIFA, à l’issue d’un audit mené par la société PwC. Les experts africains mandatés proposent de profonds changements dans la gouvernance au sein de la CAF, ainsi que dans son administration.

Le gouvernement du foot africain, le Comité exécutif (ComEx) de la CAF, sait désormais ce qu’il est censé faire pour réformer en profondeur une Confédération africaine de football en crise depuis quelques mois. Ou tout du moins, le ComEx a pris connaissance des recommandations formulées par la « Task Force des réformes » (RTF), composée de cinq experts africains indépendants. Cette RTF a été mise en place dans le cadre d’un partenariat signé avec la Fédération internationale de football (FIFA) en août 2019.

Le 2 février 2020 à Rabat, les experts ont présenté une synthèse de leurs travaux (que RFI.fr a pu consulter). Leurs conclusions se basent sur un long audit mené par la société PricewaterhouseCoopers (PwC). Et le moins qu’on puisse dire, c’est que leurs préconisations ne renvoient pas l’image de l’institution moderne tant vantée par son président, Ahmad.

Une séparation plus claire des pouvoirs et une redéfinition du rôle du ComEx

Certaines recommandations nécessitent d’abord d’élaborer de « nouveaux statuts de la CAF conformément aux statuts de la FIFA ». En premier lieu, il est question « d’introduire une séparation claire des pouvoirs entre les organes législatif, exécutif et judiciaire ». En deuxième lieu, le Comité exécutif et le Comité d’urgence doivent être dégagés des « responsabilités de gestion et d’administration » et que l’administration soit habilitée à… « prendre les décisions administratives » (sic).
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment